La visite du Président Wade intervient au moment où la communauté musulmane célébrait hier, vendredi le Gamou annuel de Darou Salam, dans l’arrondissement de Diouloulou. Ce qui n’est pas sans causer, selon notre source, quelques petits problèmes organisationnels. Mais elle rassure que la sécurité du président de la République ne souffrirait d’aucun manquement.
Le Président candidat arrive en Hélicoptère ce samedi matin au Cap Skiring, avant de prendre la route pour se rendre à Oussouye où tient son premier meeting. Ensuite, direction Bignona, via Ziguinchor qu’il ne fera que traverser à l’aller, aux alentours de 13h. Le retour du cortège du présidentiel est attendu, aux environs de 14h à Ziguinchor, après le meeting de Bignona. Me Wade et sa délégation prennent le déjeuner à la gouvernance de Ziguinchor où toutes les mesures sécuritaires vont être prises. Les entrées seront filtrées. Ceux qui auront le « privilège » d’accéder dans l’enceinte de la gouvernance vont montrer patte blanche. En plus, le président de la République se déplacera avec sa propre sécurité composés, entre autres, d’éléments du GIGN et parmi eux les tireurs d’élite postés discrètement de manière à avoir une vue d’ensemble du champ.
Le Mouvement du 23 juin (M 23) n’a pas annoncé de contre-manifestation. Les élèves bacheliers non encore orientés avaient décidé d’accueillir en foulards et brassard rouges à l’aéroport, le candidat du Fal 2012, pour crier leur ras-le-bol. Finalement ils ont été reçus hier, par le gouverneur. Les bacheliers non encore orientés ont déposé une demande d’audience auprès du chef de l’administration territoriale de Ziguinchor pour que ce dernier le répercute au Président Wade. Les bacheliers voudraient rencontrer le chef de l’Etat pour lui sensibiliser sur leurs problèmes.
De l’autre côté, les libéraux de la région de Ziguinchor, avec à leur tête, le ministre d’Etat, le maire Abdoulaye Baldé ont, depuis 72 h mis les bouchées doubles pour un accueil «exceptionnel» de leur candidat.
«Nous avons commencé depuis avant-hier à battre le rappel des troupes, en parcourant les quartiers de la commune, tenant une réunion avec l’ensemble des responsables libéraux des départements au Conseil régional. Nous avons les moyens financier et technique (sonorisation) pour réserver un accueil exceptionnel au Président Wade», déclare le patron des libéraux. Abdoulaye Baldé d’expliquer que « le président de la République va passer deux fois à Ziguinchor. A 13h, pour aller à Bignona, en provenance d’Oussouye et à 14 h, en provenance de Bignona ». Et tout cet accueil, dit-il, se fera dans l’unité des responsables. Il trouve que c’est une bonne chose le fait que le candidat du Fal tienne un meeting par département.
La stratégie de mobilisation pour la visite de Me Wade a consisté à organiser des visites de proximité, rencontrer les chefs religieux, discuter avec les jeunes, faire un peu d’animation dans la ville. Passer et repasser dans les quartiers.
En effet, les messages qui seront prononcés à l’intention du Président Wade, par les responsables libéraux de la région vont tourner autour du développement et de la paix. «Les Casamançais attendent un message fort sur la paix. Je vais plaider pour une amnistie fiscale au profit des industries culturelles. Nous sommes dans un pays qui est riche mais plombée par le conflit», dira Abdoulaye Baldé. Ce dernier soutient que Wade passera haut la main, le 26 février prochain. Et «notre bon bilan au niveau de la mairie plaide en faveur de notre candidat», dit-il.
Le meeting de Ziguinchor, se tient sur la Place Aline Sitoé Diatta, non loin de la gare routière.
Bacary Domingo Mané (Sud quotidien)